L’ ÉVALUATION DE DÉPART

But de l’évaluation de départ et parcours de formation :

L’évaluation de départ est obligatoire avant d’entrée en formation et de ce fait, réalisée avant la signature de votre contrat de formation.

Celle-ci permet d’estimer le volume d’heures de formation au permis de la catégorie B ainsi que ses filières et permet de conseiller une formation personnalisée d’une certaine durée.

Cette évaluation  ne vous impose pas un nombre d’heures ; elle permet d’établir un prévisionnel qui pourra être revu en fonction de votre implication, votre motivation et votre assiduité.

Les moyens utilisés pour l’évaluation de départ : 

L’évaluation de départ d’une durée de 60 à 75 minutes se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école ce qui permettra de « tisser » une relation pédagogique essentielle avant de commencer votre formation.

Cette évaluation est réalisée en s’appuyant sur les prescriptions définies dans le Guide pour la Formation des Automobilistes (G.F.A).

Elle se décompose en 8 rubriques. L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. Les résultats sont retranscrits sur une tablette informatique.

Items évalués :

1. RENSEIGNEMENTS
D’ORDRE GÉNÉRAL
Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur :
Identité,  âge,  résidence,  niveau  scolaire,  profession,  nationalité,  acuité   visuelle,   correction   de   la   vision,   visite   médicale, incompatibilités déclarées.
Ces  critères  n’entraînent  pas  de  chiffrage,  mais  permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de  compréhension  de  la  langue  française  ainsi qu’éventuellement  de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.
2. EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE Sur la base d’un questionnaire :
Permis possédés
Véhicules conduits
Zone d’évolution à bord du véhicule
Temps de pratique en conduite
Contexte d’accompagnement ou pratique autonome
3. CONNAISSANCES THÉORIQUES
SUR LE VÉHICULE
Capacité  à  répondre  à  un  questionnaire  à  choix  multiples à  3  propositions  sur  une  série  de  12  questions  déclinées  en  4  thèmes techniques : Direction – Boîte de vitesses – Embrayage – Freinage
4. ATTITUDES À L’ÉGARD
DE LA SÉCURITÉ ET
À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE
Sur   la   base   d’un   entretien,   hiérarchisation   des   attitudes à  l’égard  de  la  sécurité  :  limitation  aux  aspects  techniques et  réglementaires  de  la  conduite  versus  adaptation  au  contexte et partage de l’espace routier.
Sur   la   base   d’un   entretien,   repérage   de   la   motivation à  l’apprentissage  de  la  conduite  :  par  choix  et  motivation  interne  versus motivation externe et nécessité.
 

5. HABILETÉS (COORDINATION
ET SYNCHRONISATION
DES GESTES)

Hors circulation :

• Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur.
•  5  réalisations  de  «  départ  arrêt  »  sur  terrain  plat  à  la  suite  d’une   démonstration commentée du formateur.
•  Manipulation  du  volant :    après  explications  sur  le  fait  que  le  regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.

6. COMPRÉHENSION
ET MÉMORISATION
Compréhension : Nécessité  d’avoir  recours  à  des  explications  ou démonstrations  supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.
Mémorisation : Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.
 

7. PERCEPTION

En circulation :

À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève  devra  choisir  sa  direction  en  fonction  de  ce  que  lui  impose la  signalisation  (4  à  5  fois)  et  en  fonction  des  indications  données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois).
L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de  mettre  le  clignotant  si  nécessaire,  de  dire  le  plus  tôt  possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite.
Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.

8. ÉMOTIVITÉ Les  réactions  émotives  sont  évaluées  durant  toute  la  durée de l’évaluation.
Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ;
et les crispations gestuelles.