L’ ÉVALUATION DE DÉPART
But de l’évaluation de départ et parcours de formation :
L’évaluation de départ est obligatoire avant d’entrée en formation et de ce fait, réalisée avant la signature de votre contrat de formation.
Celle-ci permet d’estimer le volume d’heures de formation au permis de la catégorie B ainsi que ses filières et permet de conseiller une formation personnalisée d’une certaine durée.
Cette évaluation ne vous impose pas un nombre d’heures ; elle permet d’établir un prévisionnel qui pourra être revu en fonction de votre implication, votre motivation et votre assiduité.
Les moyens utilisés pour l’évaluation de départ :
L’évaluation de départ d’une durée de 60 à 75 minutes se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école ce qui permettra de « tisser » une relation pédagogique essentielle avant de commencer votre formation.
Cette évaluation est réalisée en s’appuyant sur les prescriptions définies dans le Guide pour la Formation des Automobilistes (G.F.A).
Elle se décompose en 8 rubriques. L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. Les résultats sont retranscrits sur une tablette informatique.
Items évalués :
1. RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL |
Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées. Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple. |
2. EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE | Sur la base d’un questionnaire : Permis possédés Véhicules conduits Zone d’évolution à bord du véhicule Temps de pratique en conduite Contexte d’accompagnement ou pratique autonome |
3. CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE |
Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : Direction – Boîte de vitesses – Embrayage – Freinage |
4. ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ET À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE |
Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier. Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité. |
5. HABILETÉS (COORDINATION |
Hors circulation :
• Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur. |
6. COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION |
Compréhension : Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés. Mémorisation : Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter. |
7. PERCEPTION |
En circulation :
À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois). |
8. ÉMOTIVITÉ | Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles. |