De la boîte de vitesses automatique à la boîte manuel :

Les titulaires de la catégorie du permis de conduire B78 (boîte de vitesses automatique, pour des raisons non médicales) peuvent avoir accès à la catégorie B sans mention restrictive, à condition de suivre une formation dont les conditions sont prévues dans l’Arrêté du 14 octobre 2016.

Cette formation ne peut être suivie qu’au moins 6 mois après l’obtention de la catégorie B mention 78. Elle est dispensée par un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, qui vérifie cette condition de délai.

Cette formation pratique et individuelle est d’une durée de 7 heures. Des apports théoriques peuvent être enseignés dans le véhicule.

De plus, elle sera dispensée sur un véhicule à changement de vitesse manuel, relevant de la catégorie B, et appartenant à l’établissement d’enseignement.

Une attestation sera remise à l’intéressé, conforme à l’annexe II de l’arrêté visé ci-dessus, qui pourra conduire un véhicule de la catégorie B hors mention dès lors qu’il sera en possession du titre définitif.