Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation…

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :

Parcours théorique

La formation théorique qui porte sur des cours animés par un enseignant à la conduite automobile et des questions     « d’entraînement au code » qui se déroulent soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD avec un enseignant pour la correction (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) soit  via un site d’entraînement en ligne dont l’accès est fourni par votre établissement à la conduite.

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Parcours pratique

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous la forme de l’alternance.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

– en rase campagne ;

– en ville ; 

– sur autoroute ;

– de nuit (leçons prises en hiver) ou par intempéries.

Vous serez invité à visionner des documents divers permettant de préparer les compétences à aborder en termes de savoir. Ceci vous permettra d’apprendre à votre rythme et de gagner du temps sur votre formation.

Un voyage école vous sera proposé.

En quoi consiste un voyage école ? Il permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une  journée. Avant de partir, les élèves préparent au préalable l’itinéraire, font les principaux contrôles du véhicule.

Ces voyages permettent d’apprendre à lire une carte, d’utiliser un GPS, de favoriser l’autonomie, d’apprendre en observant les autres élèves. Ceci permet également de se rendre compte que conduire sur une longue distance est fatigant. Vous apprendrez également, lors de ce voyage-école à utiliser les différentes aides à la conduite.

De l’écoute pédagogique vous sera proposée.  En quoi consiste l’écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l’observez, vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.

L’auto-évaluation est favorisée par la présence des autres élèves mais aussi grâce à des caméras pédagogiques installées dans les véhicules.

Une préparation psychologique à l’examen du permis de conduire est réalisée une fois la formation terminée. Celle-ci vous permettra d’aborder l’examen avec plus de sérénité.